Aide transitoire pour mères
Parfois, il suffit d'une aide ponctuelle et unique pour surmonter les plus grandes difficultés financières. C'est précisément ce que fait le Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant auprès des familles dont le budget était déjà serré avant la pandémie.
Lors de la pandémie de Corona, de nombreuses personnes ont subi des pertes financières. Mais celles qui disposaient déjà de peu de moyens avant la pandémie ont été particulièrement touchées. C'est là qu'intervient le Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant. Le soutien unique fonctionne en complément de l'aide sociale, de manière non bureaucratique et rapide.
De nombreuses demandes sont déposées par des working poors. Les working poor sont des personnes qui exercent une activité professionnelle mais dont le revenu ne suffit pas à subvenir à leurs besoins. Les contributions accordées s'élèvent en moyenne à 2’000 CHF et sont par exemple allouées pour les frais de naissance, l'équipement, les frais de garde, les frais de déménagement et bien d'autres choses encore.
Le Fonds de solidarité a été créé en 1976 et dispose donc d'une longue expérience. Les demandes sont soumises par l'intermédiaire d'un(e) assistant(e) social(e). Une commission d'experts les examine ensuite. La nécessité financière doit être prouvée afin que le soutien arrive au bon endroit.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le fonds de solidarité et aide à ne pas perdre l'équilibre du maigre budget familial.