Soutien en cas de dépression post-natal
L'Inselhof à Zurich comble une lacune en matière de soins et met en place une clinique de jour pour les mères souffrant de dépression post-natal. Plus les personnes concernées peuvent être aidées tôt, plus la durée du traitement est courte et plus la mère et l'enfant peuvent démarrer ensemble une nouvelle vie.
Depuis plus de 100 ans, l'Inselhof à Zurich est là pour les enfants, les mères et les familles lorsque tout ne va pas bien. L'offre est très variée et se compose d'une maison d'enfants, d'une structure de jour plus, d'une crèche et de deux offres pour mères et enfants. Des clarifications et des placements d'urgence sont également possibles.
Une nouvelle offre doit maintenant voir le jour, qui se concentrera sur les mères souffrant de dépression post-partum. La dépression post-partum, touche 10 à 15% des mères et peut se manifester de différentes manières. Si elle n'est pas traitée, la souffrance peut devenir chronique. La période initiale après la naissance est absolument centrale pour la mère et l'enfant. C'est là que se construit le lien mère-enfant et que s'acquièrent les premières expériences relationnelles. Si la mère n'est pas disponible de manière adéquate en raison de la maladie, cela peut nuire à long terme à la relation avec l'enfant.
Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est au cours de cette phase que les mesures psychothérapeutiques et de promotion de l'attachement produisent leur effet maximal! En règle générale, les personnes concernées doivent être traitées moins longtemps si l'on réagit suffisamment tôt. C'est précisément là que le projet "Clinique de jour pour les mères souffrant de dépression post-partum et de maladies psychiques et leurs enfants en bas âge" intervient et comble une lacune existante en matière de soins. L'Inselhof met en place une clinique de jour pour les mères avec des enfants en bas âge durant leur première année de vie, où le lien sûr entre la mère et l'enfant doit être renforcé, mais où l'objectif est également la récupération et la stabilisation physique et psychique.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'Inselhof et permet ainsi d'aider à temps les mères souffrant de dépression post-natal.