Protéger les enfants en renforçant les parents
Le cours pour parents d'akompa permet d'entraîner diverses compétences: la gestion du stress, la gestion des émotions, les capacités de mentalisation ou la capacité à demander de l'aide si nécessaire. Les enfants sont ainsi indirectement protégés.
L'idée de base d'akompa est de protéger les enfants en renforçant leurs parents. C'est pourquoi un cours pour parents a été mis au point, conçu comme un complément à l'accompagnement familial existant. Il profite aux parents confrontés à des difficultés multiples, comme par exemple un enfant présentant des troubles du comportement, un retard de croissance, une maladie, une dépendance, une séparation ou de la violence dans la famille. Dans de telles constellations familiales, le bien-être de l'enfant est souvent menacé. Il est donc urgent d'agir de manière préventive.
Le cours pour parents "Renforcer les ressources des parents" est proposé depuis 2020. Les parents y sont renforcés de manière ciblée et reçoivent divers outils. Les parents fortement sollicités peuvent échanger leurs expériences, renforcer leur empathie envers leurs propres enfants et apprendre à mieux comprendre et à agir en conséquence. Toujours au centre: la rencontre d'égal à égal.
Encouragée par le succès rencontré jusqu'à présent, l'offre doit maintenant être élargie. Les parents qui ne dépendent pas de l'aide sociale ou qui ne font pas partie d'akompa doivent également y avoir accès. Ces frais ne sont toutefois pas pris en charge par le canton et doivent être couverts par des fonds privés.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient akompa et permet ainsi à un cercle plus large de parents d'accéder à ces ressources importantes.