Soins et assistance aux proches
En Suisse, il y a environ 600'000 personnes qui s’occupent de leurs proches. L’application We+Care a été développée pour coordonner les soins lourds en temps et en coûts et pour décharger les proches aidants. DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient We+Care afin que l’application puisse être développée et adaptée aux besoins des utilisateurs.
Les proches aidants sont des personnes qui s’occupent de leurs proches. Ils le font normalement en plus d’un emploi rémunéré. En Suisse, il y a environ 600'000 proches aidants. L’orchestration des solutions de soins est très lourde en temps et en coûts. L’application We+Care a été développée pour simplifier ça.
Les fonctions de base de l’application sont les suivantes: echange avec la famille, les voisins et les amis, envoi de demandes à un groupe et enregistrement des routines quotidiennes. Les protocols de transfert peuvent également être échangés. Des fonctions supplémentaires sont constamment développées et adaptées aux besoins des utilisateurs.
L’application We+Care est fournie par Pro Aidants, une association suisse pour les proches aidants. Pro Aidants rassemble les prestataires régionaux et constitue également un point de contact. Les prestataires de soins de longue durée, de conseil social, de soins médicaux, de services de relève et d’aide domestique trouvent ici une plate-forme de coordination. L’objectif de l’association et de l’application We+Care est de fournir aux proches aidants une gamme de services coordonnés et un réseau de soins. De cette façon, ils peuvent être massivement déchargés.
En plus de partenaires tels que Spitex, la Fondation Terz et le Croix Rouge, DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le projet et prend en charge une partie des coûts de développement de l’application.