Soutien à Caritas Tessin
Avec le projet "Lotta alle Neofite", Caritas Tessin offre aux participants d'un programme d'occupation la possibilité de se former, de se réorienter et de s'engager pour la protection de la nature au Tessin.
CatiBio est la ferme sociale de Caritas Tessin. Dans cette ferme, l'intégration sociale est encouragée par le travail et la protection de la région tessinoise. La ferme est gérée selon les critères de l'agriculture biologique et produit environ 35 tonnes de légumes par an. La lutte contre les néophytes (plantes invasives) fait également partie des activités et de l'entretien du sol.
Les participants au programme d'occupation et les demandeurs d'asile peuvent profiter de cette offre. En d'autres termes, tous ceux qui ont des difficultés, des parcours de vie un peu différents et qui souhaitent se réorienter.
En complément, le projet "Lotta alle Neofite" a été mis en place en collaboration avec le Dipartimento del Territorio (DT) Divisione dell'Azione Sociale e della Famiglia (DASF). Ce projet vise à éliminer manuellement les plantes envahissantes.
Les expériences déjà réalisées ont montré que l'élimination manuelle des néophytes est très efficace. Quatre équipes ont éliminé 1 million de litres de néophytes en 2022. Ce succès a attiré l'attention et de plus en plus de communes et de fondations font appel aux services de Caritas Tessin. Depuis 2020, le projet a également une valeur de formation. A la fin du cours annuel, une formation continue et un examen final sont organisés par l'Office de l'aménagement du territoire. Les personnes ayant réussi l'examen reçoivent un certificat de compétences.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient Caritas Tessin et veille à ce que davantage de personnes reprennent pied dans la vie tout en faisant quelque chose pour l'environnement.