Soutien au camp d‘inclusion
Pendant la crise de Corona, les enfants et les jeunes ont dû faire des sacrifices. De nombreuses acti-vités et rencontres ont été limitées ou plus possibles. Il est donc d'autant plus important que le Cool-tour d'été 2021 pour les enfants et les jeunes avec et sans handicap se déroule avec les mesures nécessaires.
Cooltour est un camp d'été pour les enfants et les jeunes, handicapés ou non, âgés de 10 à 19 ans. Pendant huit jours, ils bénéficient d'un programme varié qui répond à leurs besoins. L'accent est mis sur les expériences partagées, le plaisir et la vie en commun. Ils suivent divers cours - de la peinture à la bombe, de la streetdance aux arts martiaux - et se rendent compte que les personnes handicapées et non handicapées sont en fait plus unies que divisées.
Pendant la pandémie, les enfants et les jeunes ne faisaient qu'occasionnellement partie du groupe à risque, mais leur liberté de mouvement était également fortement limitée. De nombreuses activités de loisirs et plateformes où les enfants et les jeunes avec et sans handicap auraient pu se rencontrer ont été éliminées. Il est donc d'autant plus important que le Cooltour 2021 puisse se dérouler dans le respect des mesures d'hygiène.
Le camp de vacances inclusif est géré par Blindspot. Chaque année, environ 80 enfants et jeunes participent à ce camp d'été. Dans un cadre informel, ils apprennent à agir de manière autodéterminée, indépendante et responsable et prennent conscience de la valeur ajoutée que représentent la diversité et l'inclusion.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le camp d'été Cooltour et prend en charge une partie des frais de scolarité des enfants handicapés.