Soutien à «Selbsthilfe Zürich» (Aide é l’entraide Zurich)
La vie se déroule rarement en ligne droite. En cas de maladie, de problèmes de dépendance, d'événements critiques de la vie ou pour surmonter des coups du sort, un groupe d'entraide peut s'avérer très précieux pour les personnes concernées et leurs proches. L'association Selbsthilfe Zürich propose des conseils et un soutien ainsi qu'un aperçu de tous les groupes enregistrés.
Tout a commencé avec la fondation "Pro Türen der Schweiz" en 1973, qui a posé la première pierre de la promotion professionnelle de l'entraide. L'histoire variée et mouvementée, au cours de laquelle on s'est uni et séparé à nouveau, a abouti en juin 2020 au nom "Selbsthilfe Zürich". C'est ici que fonctionne un centre d'entraide spécialisé pour la région de Zurich – avec un grand succès: 445 groupes d'entraide et offres proches de l'entraide sont enregistrés (état 2022).
Selbsthilfe Zürich est un centre d'information et de conseil sur le thème de l'entraide et des groupes d'entraide. Les consultations personnelles ont lieu par téléphone ou en personne. Ensemble, ils recherchent des groupes d'entraide appropriés ou transmettent des informations sur les services de conseil et les services spécialisés.
Si un groupe d'entraide n'existe pas encore, Selbsthilfe Zürich soutient également la création d'un nouveau groupe. Dans la phase de création, les trois premières réunions sont animées et accompagnées, après quoi le nouveau groupe d'entraide est autonome.
Les groupes d'entraide déjà existants bénéficient également de conseils, d'un bilan animé et peuvent échanger avec d'autres groupes. En cas de crise ou de conflit au sein du groupe, on trouve toujours un soutien auprès de Selbsthilfe Zürich.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'association Selbsthilfe Zürich et permet ainsi aux personnes concernées et à leurs proches de bénéficier d'un précieux échange d'expériences.