Soutien à l'association Kariim
L'association "Kariim", dont le nom provient du mot arabe signifiant hospitalité et générosité, a été fondée en réaction à l'afflux de réfugiés de 2015. Au départ, des visites dans des hébergements collectifs et d'urgence dans l'Emmental ont permis de développer des amitiés durables à partir de contacts isolés. Les histoires de ces personnes, leur courage et leur force malgré des circonstances défavorables, nous touchent encore aujourd'hui.
Nous avons entendu à maintes reprises de la part de nos amis de Kariim et constaté que l'idée de vacances et de loisirs déclenche souvent plus de stress que d'anticipation, en particulier pour les jeunes réfugiés sans famille en Suisse. Ce sentiment nous a inspirés à organiser le premier camp d'été en été 2019 pour 28 personnes venues du monde entier. Ces camps de vacances offrent aux personnes en fuite une pause par rapport à leurs défis et favorisent les rencontres d'égal à égal. Entre-temps, nous avons atteint un nombre de participants d'environ 60 personnes.
En raison de la demande croissante, nous avons créé l'association officielle "Kariim" en novembre 2020. Les activités de l'association comprennent désormais des événements dans des hébergements collectifs, des entraînements de football réguliers et des aides quotidiennes comme la rédaction de CV et l'aide au déménagement. Nous travaillons de manière subsidiaire afin de combler les lacunes existantes dans le système.
Le dernier projet de l'association est le "café Kariim" à Burgdorf, qui a ouvert ses portes en mai 2023 et qui rencontre un grand succès. C'est un lieu de rencontre et de convivialité ainsi qu'un point de contact pour différentes demandes.
Nous nous engageons à jeter des ponts entre les cultures et les religions, à promouvoir la communauté et le respect et à offrir aux personnes en fuite un moment de répit bienvenu.
Grâce au généreux soutien de DEAR Foundation-Solidarité Suisse, nous pouvons réaliser d'autres plans et objectifs et contribuer à ce que les personnes en fuite puissent se sentir un peu plus chez elles ici.