Compagnie pour lutter la solitude
De nombreuses personnes se sentent seules alors qu'elles ont encore des membres de la famille. L'offre de l'Association Lecture et Compagnie répond à ce problème en proposant de la compagnie autour du jeu et de la lecture.
Écouter des histoires stimule l'imagination et ne rend pas seulement les enfants heureux. Qu'il s'agisse d'un roman, d'un roman policier, d'un conte, d'une biographie ou d'un article de journal, les lecteurs et lectrices de l'Association Lecture et Compagnie lisent avec beaucoup de passion et d'engagement. Pour cela, ils se rendent à domicile, mais aussi dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les cliniques. Outre des histoires passionnantes, l'objectif est de tenir compagnie aux gens et de réduire la solitude.
En plus de la lecture et d'un échange animé, des jeux sont également organisés, ce qui permet de renfor-cer les capacités intellectuelles. Des promenades ou une sortie au café sont également proposées.
L'association Lecture et Compagnie existe depuis 1996. Les visites des lecteurs et lectrices bénévoles ont commencé gratuitement, mais une contribution symbolique est désormais demandée. Ceci afin que tous les participants s'engagent à respecter les accords. Un fonds de solidarité a été mis en place pour que les personnes moins aisées puissent également accéder à l'offre.
Les personnes qui s'adressent à l'Association Lecture et Compagnie ne sont pas toutes seules. Les proches n'ont pas toujours le temps ou la possibilité de rendre visite à des membres de la famille âgés, malades ou handicapés. Cette situation s'est encore aggravée lors de la pandémie de Corona. La peur de la conta-gion ou des règlements restrictifs pour les visiteurs ont rendu les visites difficiles. C'est là que l'associa-tion intervient avec son offre variée et apporte de la compagnie – sous la forme souhaitée.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'Association Lecture et Compagnie et permet ainsi de nombreuses autres rencontres pour réduire la solitude.