AppElle!: hotline 24h sur 24 pour les victimes de violence

La crise de Corona a une fois de plus augmenté la pression sur les partenariats et les familles. La violence domestique a augmenté, mais vers qui se tourner? Dans le canton de Berne, il est possible d’appeler quelqu'un 24 heures sur 24 à la hotline AppElle!

La pandémie a un effet de lentille grossissante: les problèmes déjà existants sont encore une fois exacerbés. C'est également le cas à la maison. En 2018, la Convention d'Istanbul est entrée en vigueur pour la Suisse avec l'obligation de mettre en place une ligne nationale d'assistance téléphonique ouverte 24 heures sur 24 où les victimes de violences domestiques peuvent appeler. Toutefois, le chemin pour parvenir à une telle solution est encore long.

Avec AppElle! un premier projet a démarré dans le canton de Berne. Les deux organisations bernoises, la "Fondation contre la violence envers les femmes et les enfants" et l'"Association Foyer pour femmes de Bienne – Solidarité Femmes", ont fondé AppElle! en 2019. AppElle! est disponible 24 heures sur 24 pour les femmes et les enfants victimes de violence domestique. Des conseillers spécialisés dans l'aide aux victimes offrent des conseils et une assistance en allemand et en français.

L'objectif est qu'en cas de violence domestique dans le canton de Berne, aucun appel à l'aide ne reste sans réponse. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de service à l'heure du déjeuner, la nuit ou le week-end. Cela a changé maintenant! Dans l'optique d'une solution à l'échelle nationale, les premières expériences sont recueillies et l'échange de ces expériences est encouragé.

DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient AppElle! et prend en charge une partie des coûts afin que la hotline puisse continuer à fonctionner 24 heures sur 24.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité