Distribution de denrées alimentaires en Romandie
En Suisse, il y a toujours beaucoup de personnes qui dépendent de la distribution de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et de produits ménagers. La demande a encore nettement augmenté pendant la crise de la Corona. En Suisse romande, Cartons du Cœur s'est réorganisé et coordonne les points de distribution les plus divers.
On occulte volontiers le fait que la distribution de denrées alimentaires et de produits de première nécessité est indispensable en Suisse. La crise de la Corona a brièvement placé ces points de distribution au centre de l'attention, mais ils risquent de retomber dans l'oubli.
Cartons du Cœur est également un tel point d’accueil. Il distribue des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des articles ménagers aux personnes dans le besoin pour une période limitée de 2 à 4 fois par an.
Dans le canton de Vaud, Cartons du Cœur compte 30 points de distribution. Mais pour répondre à la situation de détresse croissante pendant et après la crise de la Corona, il est apparu clairement que tous les centres devaient être réunis sous un même toit. C'est ainsi que Cartons du Cœur Romandie a vu le jour et est actuellement la plus grande structure d'aide alimentaire de Suisse romande. 2'500 bénévoles y travaillent.
Malheureusement, leur travail est toujours aussi urgent. En 2021, le nombre de bénéficiaires de Cartons du Cœur est passé de 18'500 à 33'000. Et ce, rien que dans le canton de Vaud.
Pendant la crise de la Corona, tous les dons de nourriture ont été coupés pour des raisons de sécurité. En temps normal, ces dons couvriraient environ 40% des prélèvements. Pour combler ce manque, Cartons du Cœur a dû acheter lui-même des denrées alimentaires, ce qui a entraîné des frais supplémentaires. Il n'a cependant pas été possible d'organiser tous les produits nécessaires et les responsables ont donc dû faire des choix. Heureusement, les dons de nourriture reviennent peu à peu au niveau d'avant la crise.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'offre des Cartons du Cœur, car la distribution de produits alimentaires de base aux personnes dans le besoin reste nécessaire.