Soutien pour un camp d'hiver inclusif

Photo Credit: Blindspot

Cette année encore, une trentaine d'adolescents et de jeunes adultes se réjouissent de participer au camp d'hiver inclusif de Saas Fee. Les participants, qu'ils soient handicapés ou non, s'y font de nouveaux amis, apprennent à vivre sur et en dehors des pistes et, surtout, réduisent leurs inhibiti-ons et leurs peurs du contact.

Le camp d'hiver inclusif est organisé et réalisé par "Blindspot – Inclusion et promotion de la diversité en Suisse". La vision de Blindspot est de vivre dans une société où l'inclusion est vécue comme une évidence dans toutes les structures.

Le camp d'hiver annuel permet aux participants avec et sans handicap de se rencontrer, d'apprendre à se connaître et de surmonter les préjugés et les inhibitions par leurs propres expériences. Le camp a lieu en décembre ou en janvier et s'adresse aux 15-30 ans. Tous les participants sont accompagnés par des guides de sports d'hiver qui ont suivi une formation spécifique.

Pendant la journée, les participants se rendent sur les pistes en petits groupes. A midi, ils se retrouvent et mangent ensemble. Les soirées sont libres et ne sont volontairement pas planifiées: les participants peuvent composer leur programme de leur propre initiative. Deux soirées sont prévues pour des projets communs: une fête ou une excursion comme la luge ou l'après-ski.

La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le camp d'hiver de Blindspot et espère qu'il y aura à l'avenir encore beaucoup d'autres projets sur l'inclusion vécue.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité