Soutien aux hommes victimes de violence domestique
La violence envers les hommes est encore un sujet très tabou. Les hommes victimes de violence domestique se heurtent souvent à des préjugés et à un manque de soutien. L'association «ZwüscheHalt» change cela et élargit son offre.
Les hommes victimes de violence domestique sont de toutes les couches de la société. Leur point commun est qu'il s'agit de personnes qui passent à travers toutes les grilles du système. Les hommes victimes de violence domestique sont peu visibles et reçoivent donc peu de soutien. L'association «ZwüscheHalt» est un point de contact.
La première maison des pères a été ouverte en 2009. Dès le début, l'accent a été mis sur la protection des enfants. En 2013, l'association «ZwüscheHalt» a été fondée et est présente sur trois sites à Berne, Lucerne et Zurich.
Sur le site de Lucerne, les demandes dépassaient régulièrement l'offre, si bien qu'il a fallu chercher de nouveaux locaux. Un objet plus grand et plus approprié a été trouvé et l'offre peut être étendue de trois à six places. Le nouveau bâtiment offre non seulement plus de place pour les hommes en détresse, mais aussi un jardin pour se détendre et s'occuper, ainsi que plus d'espace pour les enfants (p. ex. coin de jeu, grand grenier).
Sortir de la spirale de la violence n'est jamais facile. Chez «ZwüscheHalt», les personnes concernées peuvent trouver le soutien nécessaire, la tranquillité et des solutions possibles.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient «ZwüscheHalt» Lucerne et prend en charge une partie des coûts afin que l'offre puisse être développée.