DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le projet LIFT pour les jeunes
Le projet LIFT prépare les jeunes ayant des risques de rencontrer des problèmes pour s’insérer au marché du travail via une formation professionnelle. A cause de la pandémie de corona, certains de ces places de travail sont désormais menacés. DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient les entreprises afin que le projet puisse également être réalisé cette année scolaire.
Le projet LIFT, géré par l'association TRIVAS, aide les jeunes ayant une situation de départ difficile à faire une transition sans problèmes au monde du travail. Avant même de terminer le premier niveau secondaire, les jeunes acquièrent une expérience professionnelle dans une entreprise une fois par semaine pendant 2 à 4 heures.
De plus, ils sont préparés spécifiquement à leur engagement dans des modules d’accompagnement par l'association TRIVAS et sont soutenus et supervisés individuellement tout au long du projet. L'accent est mis sur les places de travail hebdomadaire (PTH) dans les entreprises de la région d'Affoltern am Albis. Grâce à ces PTH, les jeunes acquièrent des compétences sociales et personnelles supplémentaires qui leur bénéficient lorsqu'ils entrent dans le monde de travail.
Covid-19 a également eu un impact économique important sur certaines des entreprises qui offrent de telles PTH. Pour certains employeurs, cela signifie qu'ils ne peuvent plus fournir les coûts salariaux des jeunes.
DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le projet et prend en charge les coûts des places de travail hebdomadaire (PTH).