Débriefing de conflit d'enfants et de jeunes en cas de violence domestique

Photo Credit: Centre de lutte contre la violence de Berne

En cas de violence domestique, le statut social, l'âge ou le sexe ne jouent aucun rôle. Les conséquences des agressions violentes se font souvent sentir pendant des années, voire toute une vie. Dans trois quarts des cas de violence domestique, les enfants sont également concernés.

Le fait d'être témoin de la violence domestique dans la relation parentale ou de couple est également une forme de violence envers les enfants. Souvent, les enfants concernés grandissent dans un climat de violence chronique et continuent à la vivre plus tard. Le Centre de lutte contre la violence de Bernesouhaite réagir à cette situation et a mis en place le projet "Konflikt-Debriefing als Stärkung zur Resilienz". Les enfants et les jeunes concernés sont ici aidés à assimiler ce qu'ils ont vécu. Dans un cadre sûr et protégé, ils peuvent trouver leurs propres mots pour décrire ce qu'ils ont vécu et ainsi l'assimiler.

Centre de lutte contre la violence de Berne souhaite impliquer activement les enfants et les jeunes – qui sont souvent des témoins muets de la violence domestique – et les aider à sortir de leur mutisme ou de leur impuissance. Si l'un des parents s'adresse au centre et que des enfants sont également concernés, on essaie de planifier un débriefing du conflit avec les enfants concernés. Si les parents sont d'accord, une séance plus longue a généralement lieu avec deux spécialistes. Cette séance est ensuite retravaillée et discutée avec les deux parents lors d'une séance de suivi.
Le débriefing du conflit permet de traiter ce qui s'est passé et de faire de la prévention.

La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le Centre de lutte contre la violence de Berneet donc les enfants et les jeunes victimes de violence domestique.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité