Conseil aux familles monoparentales
La pression et les inquiétudes des parents seuls ont encore une fois augmenté de manière significative lors de la pandémie de Corona. Depuis des années, le FSFM (SVAMV) propose un service de conseil gratuit d’un seul fournisseur et se tient à la disposition de ceux qui souhaitent recevoir un soutien. DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutien ce service de conseil.
Le FSFM (SVAMV) est l’organisation faitière des parents seuls et une organisation professionnelle pour les familles monoparentales. Il existe depuis 1984.
Le nombre de familles monoparentales est en constante augmentation. Les exigences imposées aux parents seuls sont diverses – financières, sociales, juridiques et personnelles. La pandémie de Corona aggrave encore cette situation. La vie quotidienne des mono-parents était déjà bien remplie et planifiée avant la pandémie. Outre l’emploi rémunéré, les travaux ménagers et la garde d’enfants, il existe désormais des charges supplémentaires telles que l’enseignement à domicile, les soucis financiers et une offre limitée de possibilités de garde d’enfants.
C’est là qu’intervient le service de conseil et de coaching à bas seuil du FSFM (SVAMV). Il fonctionne selon le principe du „tout d’un seul fournisseur“ et offre un soutien sur des sujets tels que les pensions alimentaires, les urgences aiguës, les questions relatives à la séparation et les problèmes psychosociaux.
DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le FSFM (SVAMV) et prend en charge une partie des frais de conseil afin que le service puisse continuer à être offert gratuitement et à bas seuil.