Soutien au projet pilote LIFT-Lilienberg

Le projet LIFT prépare les jeunes ayant des risques de rencontrer des problèmes pour s’insérer au marché du travail via une formation professionnelle. Cela va également pour les jeunes du Centre MNA Lilienberg (mineures non accompagnés). DEAR Foundation-Solidarité Suisse les soutient pour s’intégrer, gagner en confiance et pour gagner des premières expériences sur le marché du travail.

Le projet LIFT, géré par l'association TRIVAS, est un programme d’intégration et de prévention. Il aide les jeunes ayant une situation de départ difficile à faire une transition sans problèmes au monde du travail.

En particulier lors de la pandémie de Corona et pour la Période qui suivra, il est important que les jeunes aient autant de chances que possible de prendre pied dans la vie. Avant même de terminer le premier niveau secondaire, les jeunes acquièrent une expérience professionnelle dans une entreprise une fois par semaine pendant 2 à 4 heures.

De plus, ils sont préparés spécifiquement à leur engagement dans des modules d’accompagnement par l'association TRIVAS et sont soutenus et supervisés individuellement tout au long du projet. L'accent est mis sur les places de travail hebdomadaire (PTH) dans les entreprises de la région d'Affoltern am Albis. Grâce à ces PTH, les jeunes acquièrent des compétences sociales et personnelles supplémentaires qui leur bénéficient lorsqu'ils entrent dans le monde de travail.

Le Centre MNA Lilienberg assure l‘hébergement et la prise en charge de 90 jeunes non accompagnés. L’école secondaire interne est affiliée à l’école secondaire d’Affoltern am Albis. Cependant, jusqu’à présent, l’offre LIFT n’était pas disponible pour les jeunes du Lilienberg. Cela est en train de changer. Grâce à leur première expérience professionnelle concrète, ils acquièrent des expériences précieuses et un sentiment de confiance. C’est aussi une occasion de s’intégrer et d’avoir une possibilité d’affiliation.

DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le projet pilote et prend en charge les frais pour les jeunes.

Le projet pilote se termine donc le 14 juillet 2021. Une période intensive et passionnante touche à sa fin. Toutes les personnes impliquées dans le projet font le bilan des expériences: les cinq jeunes ont appris à connaître les règles de la Suisse et du monde du travail local, ont acquis une expérience professionnelle importante, ont appris à réfléchir sur eux-mêmes et ont gagné une grande partie de leur confiance en eux. Les employeurs sont également satisfaits et fiers des jeunes et du travail qu'ils ont accompli. C'est avec un grand plaisir que ces cinq personnes reçoivent aujourd'hui leur diplôme et trinquent avec leurs amis et leurs supérieurs à ce qu'elles ont accompli. Un succès total!

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité