Une aide importante en cas de crise existentielle

Le Chloster3 est un lieu d'accueil pour les personnes qui traversent les crises les plus diverses. Il s'agit maintenant de professionnaliser l'exploitation et de demander une autorisation d'établissement – afin qu'il y ait à l'avenir aussi un lieu pour se poser, respirer et redémarrer.
Le Chloster3 est une fondation et une institution d'utilité publique qui existe depuis les années 80. Elle a commencé avec le BungertHof et propose depuis 2023 une structure d'hébergement et de jour accompagnée.
Les personnes qui y trouvent un soutien sont celles qui ont des problèmes psychiques, qui ont fait un burnout, qui sont dans le spectre de l'autisme, qui sont issues de l'immigration, qui ont un passé de toxicomanes, qui souffrent de diverses maladies (par ex. troubles de la vue, maladie rénale) ou qui ont fui l'Ukraine. L'objectif est de permettre à toutes ces personnes de surmonter la crise existentielle actuelle et de reprendre pied dans la vie.
Jusqu'à présent, la fondation Chloster 3 a misé sur le bénévolat. Pour l'avenir, il est prévu de devenir autosuffisant et d'obtenir pour cela une autorisation d'établissement. Cette autorisation est soumise à certaines conditions: l'entreprise doit être professionnalisée et du personnel qualifié doit être engagé. Pour remplir ces conditions, il faut non seulement du temps, mais aussi des dons. Après l'obtention de l'autorisation du foyer et dans un avenir un peu plus lointain, il est prévu d'alimenter un fonds. Celui-ci doit permettre aux personnes à faible budget de séjourner au Chloster3.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient Chloster3 dans cette phase de transition et garantit ainsi aux personnes en crise un lieu d'accueil sûr à l'avenir également.
