Un soutien animal pour les personnes souffrant de différents handicaps
La fondation Compaterra est un bon exemple d'aide à l'entraide vécue: à la ferme de Guggisberg, il y a une formation et une thérapie pour les hommes et les animaux, ainsi qu'un soutien énergique sur le chemin du retour à une vie aussi autonome que possible.
L'association Compaterra a été créée en 2010 et est devenue la fondation Compaterra en 2015.
Elle éduque des chiens d'assistance et des chiens guides d'aveugles, propose de l'équitation et de la thérapie assistée par l'animal et accorde un soutien aux personnes souffrant de handicaps psychiques et physiques. Mais les personnes souffrant d'un handicap visuel, d'une mobilité réduite, d'autisme, de troubles cognitifs ou de burnout y trouvent également de l'aide.
Actuellement, il y a six chiens et neuf chevaux à la ferme de Guggisberg, qui est gérée par la fondation Compaterra. Les animaux offrent chaleur et sécurité et accompagnent vers une vie aussi autonome que possible. Les personnes en situation difficile peuvent s'y ressourcer, gagner en assurance et même se faire des amis parmi les animaux. Il existe également des offres pour les familles, les écoles et les équipes.
Maintenir la fondation Compaterra à flot est très exigeant pour toutes les personnes concernées. Comme le groupe cible est particulièrement vulnérable, il y a toujours une grande réticence, même après la pandémie. Les thérapies ne reprennent que timidement. Mais il y a beaucoup de nouvelles idées et de nouveaux projets - par exemple, des boxes de chevaux devenus libres ont été loués, ce qui donne à nouveau un coup de pouce au budget.
DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient la fondation Compaterra et espère que de nombreuses personnes trouveront à la ferme de Guggisberg l'aide nécessaire et retrouveront un pied sûr dans la vie.