Ulmenhof apporte une aide précieuse aux familles
Les programmes de prise en charge de la fondation Ulmenhof proposent des offres psychosociales adaptées les unes aux autres pour soutenir individuellement les familles, les adultes et les enfants et favoriser leur autonomie de manière durable. Le bien-être des enfants est toujours la priorité.
La thérapie sociale de l'Ulmenhof s'adresse aux parents et à leurs enfants jusqu'à six ans, aux personnes seules ou aux couples qui ont besoin d'un soutien intensif en raison de leur charge psychique, d'une maladie de dépendance ou d'un traitement. L'essentiel est de pouvoir prendre soin de soi et donc de ses enfants. Depuis ses 50 ans d'existence, l'association "Die Alternative" a élargi son offre de services. Le traitement global de la dépendance a été transformé en un centre de compétences pour l'accompagnement psychosocial individuel.
Dans le cadre d'une structure de jour proposant une large palette d'activités et de thérapies, la fondation Ulmenhof encourage la redécouverte et le renforcement des ressources personnelles, ainsi que la capacité à franchir les étapes de développement en suspens.
Avec le nouveau projet de cœur "livre de vie" pour enfants, la fondation Ulmenhof réalise maintenant un livre pour les plus petits, qui sert de base, avec des images et des explications simples, pour faire comprendre aux enfants des thèmes complexes comme par exemple la violence ou la dépendance. De plus, les illustrations et les textes servent de base pour expliquer et rendre facilement compréhensible la période de vie dans laquelle se trouvent les enfants et qu'ils passent à la fondation Ulmenhof.
Grâce au soutien de DEAR Foundation-Solidarité Suisse, la fondation Ulmenhof peut réaliser le projet de cœur "livre explicatif pour enfants" afin de familiariser les jeunes enfants avec des thèmes tels que la dépendance ou la violence grâce à des illustrations et des explications simples.