Soutien dans les phases difficiles de la vie
L'association Lebens-Anker a été fondée en 2019 et propose dans la région de Kloten une structure de jour à bas seuil, y compris le repas de midi, pour les personnes en situation difficile. Une offre qui est familiale, simple et d'égal à égal. Un lieu où il n'y a pas d'obstacles bureaucratiques et où l'on ne fixe pas d'objectifs trop stricts qui surmènent de nombreuses personnes dans cette phase de leur vie.
Les personnes en situation difficile s'épanouissent à nouveau et reprennent confiance en elles. L'estime de soi, la communauté familiale et une structure journalière sensée les aident à reprendre pied dans la vie et à mener une vie autodéterminée dans la dignité. L'association travaille en étroite collaboration avec l'entreprise sociale Würzmeister et effectue pour elle de petits travaux. Cela permet de réaliser différentes activités pratiques qui répondent idéalement aux besoins individuels des participants et renforcent leur confiance en eux.
L'offre comprend en outre des travaux quotidiens tels que l'aide à la déclaration d'impôts, le soutien administratif auprès des administrations ainsi que le coaching en matière d'emploi et aide sans bureaucratie les personnes disposant d'un fonds d'urgence pour des choses élémentaires telles qu'un lit, de nouvelles chaussures ou une veste d'hiver.
L'association Lebens-Anker s'adresse à des personnes qui, pour diverses raisons, se sont retrouvées entre deux chaises ou entre deux bancs, qui ont de graves problèmes psychiques, qui ne sont pas qualifiées pour le premier marché du travail ou qui n'ont pas leur place dans un atelier protégé et qui apprécient cette offre à bas seuil, flexible et quelque peu différente. En substance, une contribution importante est apportée pour permettre une réinsertion en vue d'une vie autonome.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'association Lebens-Anker afin de redonner à des personnes une structure journalière sensée et à bas seuil et de leur permettre de retrouver un sens précieux à leur vie.