Soutien aux jeunes atteints de démence et à leurs proches
Normalement, les démences sont associées aux personnes âgées. Mais on sait peu qu'il existe aussi des personnes jeunes atteintes. Comme les jeunes atteints de démence ont des besoins très différents de ceux des personnes âgées, il existe désormais une offre complémentaire: l'"Atrium Jung" du Basler Wirrgarten.
La fondation "Basler Wirrgarten" existe depuis 1999. Son objectif est de permettre aux personnes atteintes de démence de bénéficier d'une prise en charge de qualité tout en soutenant leurs proches. L'"Atrium" est le centre de compétences de la fondation, avec un service de conseil spécialisé et un centre de jour pour les personnes atteintes de démence.
Mais l'engagement du Basler Wirrgarten va bien au-delà :
- "En route chez soi" permet une prise en charge et un accompagnement par des bénévoles à domicile
- Des formations sont organisées pour les proches et les bénévoles
- Des événements culturels sont organisés (p. ex. des concerts)
- Et il y a des offres de groupe, comme par exemple des groupes de marche ou de discussion pour les personnes concernées et leurs proches
Ce qui manquait jusqu'à présent, c'était une offre pour les jeunes personnes concernées. Le nouveau projet "Atrium Jung" comble également cette lacune. La démence n'est pas seulement une conséquence de l'âge avancé, elle peut aussi toucher les personnes de moins de 65 ans. Les jeunes ont des besoins et un soutien très différents de ceux des personnes âgées. "Atrium Jung" propose désormais une offre adaptée. Ce qui a débuté par un jour par semaine dans la première phase du projet est en train de devenir un service régulier de 3-4 jours.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le Basler Wirrgarten et le projet "Atrium Jung", afin que les jeunes atteints de démence et leurs proches disposent d'une offre de structure de jour adaptée.