Soutien au quotidien en cas de démence précoce

Photo Credit: Progetto Amico

Le diagnostic précoce d'une démence plonge les personnes et les familles dans le désespoir. Avec le «Progetto Amico», les personnes concernées trouvent un soutien au Tessin.

Le « Progetto Amico » de la Croix-Rouge tessinoise soutient les personnes qui vivent encore chez elles et qui souffrent d'une démence à début précoce. On parle de démence précoce lorsqu'elle survient chez des personnes de moins de 65 ans. Les personnes concernées ont souvent du mal à accepter le soutien de leur famille et de leurs amis, mais c'est un défi pour toutes les personnes concernées de faire face à cette maladie. Il est parfois plus facile d'obtenir de l'aide extérieure, qui peut apporter le soutien nécessaire. L'objectif du projet est de préserver autant que possible l'autonomie et la responsabilité personnelle des personnes concernées. Le cours sur mesure et adapté à l'âge s'oriente sur les points forts des participants au programme et non sur leurs points faibles. L'aide est apportée là où elle est nécessaire. Par exemple, dans la vie quotidienne, mais aussi dans la planification de la semaine, les idées d'activités de loisirs et les programmes de stimulation et de développement des capacités cognitives. Les proches soignants sont également soutenus par des conseils et des actions.

Depuis 2023, les demandes d'aide se sont multipliées. Le soutien est donc nécessaire et de plus en plus demandé. La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le «Progetto Amico» de la Croix-Rouge tessinoise, afin que tous ceux qui ont besoin d'aide puissent en bénéficier.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité