Periparto aide les parents atteints de troubles post-partum

Photo Credits: Periparto

L'association Periparto conseille les mères et les pères souffrant de troubles psychiques post-partum. Plus l'aide apportée aux personnes concernées est précoce, plus la durée du traitement est courte et plus la mère et l'enfant peuvent mieux démarrer leur nouvelle vie ensemble.

Periparto Suisse se considère également comme un point de contact pour les professionnels de la petite enfance, du traitement psychiatrique et psychothérapeutique, ainsi que pour tous les autres professionnels qui soutiennent les jeunes familles et leurs proches.

Periparto Suisse informe sur ces maladies post-partum et s'engage à ce que les personnes concernées et leurs proches reçoivent rapidement l'aide appropriée. L'organisation soutient également les professionnels qui accompagnent les jeunes familles dans cette phase vulnérable de leur vie, que ce soit dans le cadre de traitements psychiatriques ou psychothérapeutiques.

La dépression post-partum, également appelée dépression puerpérale, touche environ 15 à 20% des mères et peut se manifester de différentes manières. Si elle n'est pas traitée, la dépression peut devenir chronique. La période qui suit la naissance est absolument cruciale pour la mère et l'enfant. C'est à ce moment-là que se construit le lien mère-enfant et que les premières expériences relationnelles sont acquises. Si la mère n'est pas suffisamment disponible en raison de sa maladie, cela peut nuire à long terme à la relation avec l'enfant.

Selon certaines études, environ 10% des pères souffrent également de dépression post-partum. En collaboration avec des spécialistes, l'association Periparto offre un point de contact compétent pour les personnes concernées.

La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'association Periparto et permet aux mères et aux pères souffrant de dépression post-partum d'obtenir une aide rapide.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité