L'art pour tous : découvrir des talents - créer des opportunités
L'association Kunstfabrik crée des formations et des emplois pour les personnes handicapées dans le domaine de l'art, afin de promouvoir leurs talents et leur indépendance. Par le biais de projets et d'ateliers, l'association s'efforce de renforcer l'inclusion et de montrer que les handicaps et l'art ne sont pas incompa-tibles.
En 2016, l'association à but non lucratif Kunstfabrik a été créée pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à l'art. Le premier projet créé est la Kunstfabrik Wetzikon, qui propose des formations et des emplois aux personnes atteintes de troubles cognitifs à partir de 18 ans.
L'association s'efforce, par ses projets, de renforcer la diversité et la singularité des personnes handicapées dans le domaine artistique et de leur offrir de nouvelles chances. "Chez nous, leurs forces individuelles, leur créativité et leurs talents sont encouragés. Cela permet à nos "plasticiennes" et "plasticiens" (une appellation professionnelle qu'ils ont eux-mêmes choisie) de devenir plus indépendants".
En 2024, la Kunstfabrik et la Kunst(Zeug)Haus Rapperswil organiseront dans le cadre d'un projet pilote une série d'informations et d'ateliers sur le thème "Art et inclusion" pour les personnes intéressées par la culture.
Les collaborateurs de la Kunstfabrik (avec un handicap) animeront un atelier à la Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil à partir de septembre 2024. Les rôles sont ainsi inversés : les personnes accompagnées deviennent des accompagnateurs. Les nombreux contacts entre personnes handicapées et non handicapées permettront d'éliminer la peur du contact et les préjugés réciproques. Grâce à ce projet, il y a plus de possibilités de travail et de formation dans le domaine artistique pour les personnes handicapées et leur besoin d'épanouissement artistique est reconnu et soutenu.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse se réjouit de promouvoir activement la diversité artistique et l'inclusion.