Soulagement pour les parents soignants - répit pour les frères et sœurs
Les enfants qui nécessitent des soins particuliers placent les parents, les frères et sœurs et l'entourage devant de grands défis physiques et psychiques. Toute la famille est concernée par la charge supplé-mentaire que représente un enfant nécessitant des soins - un déchirement pour tous. La Fondation Joël Kinderspitex offre un soutien utile et compétent.
Le plus ancien et le plus grand service de soins à domicile pour enfants de Suisse a été créé en 1990 par Verena Mühlemann-Burach en mémoire de son fils Joël, atteint d'une leucémie. En raison de la maladie et de la mort, Verena Mühlemann-Burach savait que de tels destins peuvent submerger les familles. En créant le premier spi-tex pour enfants de Suisse, elle a apporté son soutien à de nombreuses familles dans des situations difficiles.
Les soins et l'encadrement d'un enfant, d'un adolescent ou d'un jeune adulte malade et limité dans son développement, 24 heures sur 24, représentent souvent un grand défi pour toute la famille, et ce pendant de nombreuses années. Cette situation de vie conduit souvent à un isolement social de toute la famille.
Le personnel soignant spécialisé de la Fondation Joël Kinderspitex organise et prend en charge les soins et l'encadrement qui prennent beaucoup de temps, à domicile et dans la communauté d'habitation externe Villa Kunterbunt. La Villa Kunterbunt n'est ouverte que le week-end et est spécialement conçue pour répondre aux besoins des enfants handicapés.
Les parents bénéficient d'un répit grâce à l'encadrement spécialisé à domicile, mais surtout grâce à l'allègement de la charge de travail pendant les week-ends. Ils peuvent ainsi passer du temps libre avec leurs frères et sœurs ou l'utiliser pour leurs propres besoins.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse est heureuse de soutenir le projet "Décharge des parents soignants" de la Fondation Joël Kinderspitex, afin de soulager les familles et de leur offrir un temps précieux.