Préserver la tradition du tissage manuel en Suisse
L'atelier de tissage artisanal Tessanda, dans le Val Müstair, souhaite permettre à des personnes venant d'autres horizons d'exercer le métier de créatrice de tissu (CFC), reconnu au niveau fédéral, et de le préserver pour l'avenir. Il s'agit d'une solution à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui existe dans cette vallée de montagne isolée et qui s'accentuera encore à l'avenir.
L'atelier de tissage manuel Tessanda doit aujourd'hui prendre des mesures pour assurer à moyen et long terme la relève de ses tisseuses manuelles formées et expérimentées dans la vallée de montagne du Val Müstair, une région structurellement faible et fortement touchée par l'émigration, qui compte à peine 1400 habitants. Il est clair que dans dix à quinze ans, la majorité de ses tisserandes prendront leur retraite.
Le tissage manuel s'apprend dans le cadre d'un apprentissage professionnel de trois ans, reconnu au niveau fédéral, aujourd'hui en tant que «créatrice de tissu (CFC)». Il n'y a plus que cinq entreprises en Suisse qui forment des apprentis. En Suisse, il n'y a plus guère de jeunes filles qui commencent chaque année un apprentissage de tisseuse manuelle. C'est pourquoi le métier de créatrice de tissu fait partie des petits métiers, au même titre que les luthiers, les bardeurs ou les tonneliers.
C'est pourquoi, conformément au règlement de la Confédération et du canton, les personnes intéressées de la région qui changent d'orientation professionnelle doivent désormais pouvoir faire leur apprentissage chez Tessanda, afin d'y être ensuite disponibles pendant des années en tant que spécialistes expérimentés.
Il est regrettable que des femmes intéressées refusent cette offre pour des raisons financières et que Tessanda court ainsi le risque de ne pas pouvoir développer et transmettre les connaissances techniques nécessaires en interne.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient Tessanda dans l'apprentissage d'une personne en reconversion professionnelle et se réjouit de promouvoir activement la tradition du tissage manuel.