Du temps pour les frères et sœurs : en collaboration avec Kifa, nous offrons des moments précieux
Le projet "Offrir du temps" de la fondation Kifa s'engage à soulager les familles dont les enfants sont atteints d'une maladie chronique ou d'un handicap. Les frères et sœur peuvent passer du temps avec leurs parents pendant que l'enfant nécessitant des soins est pris en charge.
La fondation Kifa a été créée en 1990. Elle soigne et accompagne les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes atteints dans leur santé et soutient et soulage leurs proches.
La prise en charge et les soins d'un enfant atteint d'une maladie chronique ou d'un handicap nécessitent beaucoup de temps et d'énergie - les parents sont alors très absorbés. Les enfants des frères et sœurs ont souvent du mal, car ils reçoivent trop peu d'attention en raison de cette situation particulière. Cette situation est source de souffrance pour toutes les personnes concernées.
La fondation Kifa a pris ce thème à cœur et a fondé l'association "Espace pour frères et sœurs" VRG en collaboration avec des organisations partenaires. En 2018, le projet "Offrir du temps" a été lancé.
L'objectif de ce projet est de permettre aux enfants d'une fratrie de passer un moment insouciant avec leurs parents. Une journée durant laquelle leurs souhaits et leurs besoins sont au centre de l'attention, alors qu'ils n'occupent pas autant de place dans la vie quotidienne de la famille. Pendant ce temps, l'enfant qui a besoin de soins est pris en charge de manière professionnelle par le personnel soignant spécialisé de Kifa. Cette offre doit profiter aux familles qui sont déjà prises en charge par le service d'aide et de soins à domicile pour enfants de la fondation Kifa Suisse.
De telles interventions sont très appréciées par les parents et les frères et sœurs des enfants concernés - "enfin, passer du temps ensemble en toute sérénité".
La vision est d'offrir à de nombreux enfants de la fratrie plus de temps avec leurs parents et de faire entendre la voix des personnes concernées en Suisse.
La DEAR Foundation-Solidarité Suisse est heureuse de soutenir le projet "Offrir du temps" de la fondation Kifa, afin de permettre aux familles de vivre des moments précieux et de les soulager.