Lutter contre la pauvreté avec Agenda Avenir

Il est souvent difficile de sortir du piège de la pauvreté par ses propres moyens. Les enfants et les jeunes manquent également de soutien et de connaissances. Agenda Avenir propose ici une offre à bas seuil et tente de briser la spirale de la pauvreté. La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient financièrement le projet pilote.

Infoklick.ch est une association à but non lucratif qui existe depuis 1998. Elle est active dans le domaine de la promotion des enfants et des jeunes et met en œuvre divers programmes axés sur l'information, l'encouragement et la participation. Avec le nouveau projet Agenda Avenir, elle met désormais l'accent sur la lutte contre la pauvreté.

En Suisse, plus de 100’000 enfants et jeunes de moins de 18 ans vivent à la charge des services sociaux depuis trois générations. Avec son offre à bas seuil, Agenda Avenir est ouvert aux moins de 18 ans touchés par la pauvreté. Les jeunes y sont soutenus par des mentors/mentas qui leur proposent diverses aides. Un réseau et des contacts sociaux manquants pour échapper à la pauvreté doivent être créés, le surendettement est abordé et des perspectives pour une vie indépendante sont élaborées. Une réunion de réseau réunit les candidats/candidates, les mentors/mentas et les entreprises. Dans le meilleur des cas, il en résulte même un emploi.

La phase pilote débute dans la région de Lucerne et de Berne et sera évaluée par la Haute école de Lucerne. Les candidats/candidates intéressés peuvent postuler et seront sélectionnés définitivement après un entretien personnel.

La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient le projet pilote Agenda Avenir et la lutte contre le piège de la pauvreté.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité