Promotion de la langue pour une meilleure égalité des chances

Image: Caritas Luzern / Maria Patzschke

Plus la formation scolaire est bonne, plus le risque de tomber dans la pauvreté est faible. Des conditions de départ inégales – notamment en ce qui concerne la langue allemande – ne peuvent quasiment pas être rattrapées au cours de la carrière scolaire. Un soutien précoce, avant même l’école maternelle, est décisif. C'est précisément là que Caritas Lucerne a une offre et augmente l'égalité des chances des enfants.

Le manque de formation reste un grand risque de pauvreté en Suisse. Les enfants de familles migrantes sont particulièrement menacés. Ils n'ont que peu ou pas de contact avec la langue allemande et sont donc désavantagés dès leur entrée à l'école maternelle. Ces conditions de départ inégales ne peuvent guère être rattrapées pendant la scolarité.

Parallèlement, la numérisation du marché du travail augmente la pression sur les mères et les migrantes. Les exigences augmentent et les emplois à bas seuil disparaissent de plus en plus. C'est là que Caritas Lucerne intervient en proposant un cours d'alphabétisation et d'allemand ainsi qu'une garde d'enfants. Les migrantes et leurs enfants peuvent ainsi apprendre l'allemand. Pour tous les participants, les chances de prendre pied dans le quotidien scolaire et professionnel s'améliorent.

L'égalité des chances pour les habitants de la Suisse est ancrée dans la Constitution fédérale. Mais la réalité est malheureusement souvent différente. Le manque d'offre de cours d'allemand pour les enfants est un problème majeur. L'offre de niche de Caritas Lucerne intervient ici. Les horaires de prise en charge des enfants sont identiques à ceux des cours des femmes et sont fixés de manière à ce que les enfants en âge scolaire puissent être pris en charge à la maison pendant la pause de midi.

La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'offre de Caritas Lucerne et encourage ainsi l'égalité des chances.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité