Intégration professionnelle malgré des difficultés initiales

Le passage de l'école à la vie professionnelle n'est pas facile, surtout si l'on a des difficultés psychiques, cognitives ou sociales. L'OSEO Fribourg est là pour les jeunes adultes qui rencontrent de telles difficultés et leur offre avec VIP (Vers une Insertion Professionnelle) un soutien pour terminer une formation professionnelle.

VIP (Vers une Insertion Professionnelle) soutient les jeunes de plus de 18 ans qui, en raison de diverses difficultés, ont du mal à suivre un semestre de motivation ou un préapprentissage. VIP comble ainsi une lacune qui reste ouverte dans le cadre de la formation professionnelle initiale en Suisse et favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes.

La confiance en soi, la construction de relations et la compréhension du sens d'une formation professionnelle sont consciemment encouragées par un soutien socio-pédagogique en collaboration avec les jeunes adultes. Dans la "micro-resourcerie " les jeunes adultes peuvent mettre en pratique les contenus appris. Cela se passe dans...

  • ...un atelier polyvalent pour le stockage, la rénovation ou la transformation de matériaux recyclables.
  • ...d'un magasin d'achat pour la vente des produits fabriqués.

Cela permet de promouvoir des structures de jour qui préparent à une formation professionnelle et de développer des compétences sociales qui seront utilisées dans le quotidien professionnel. L'objectif du projet est qu'à l'issue de la resourcerie, les jeunes soient motivés et compétents pour entamer une formation.

La DEAR Foundation-Solidarité Suisse soutient l'OSEO Fribourg afin d'intégrer durablement de jeunes adultes dans le monde du travail dont les perspectives professionnelles sont difficiles.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité